Première distribution
Ma merguez 2.0 HDI a eu quelques ennuis mécaniques le mois dernier.
Un bruit de claquement métallique est progressivement apparu en quelques jours. Un genre de bruit pas très rassurant du coté des courroies. Je pense immédiatement à la poulie damper, je l'avais déjà remplacée. Seulement 15000km et un an pour une damper c'est bien trop peu comme durée de vie. Après démontage voila le petit carnage que se cachait là-dessous :
La poulie damper a martelé la clavette qui elle-même a abîmé la poulie dentée en se déformant au passage. C'est certainement dû au serrage angulaire que je n'avais pas fait la dernière fois. Grosse erreur de ma part au précédent montage. Seulement la clavette abîmée ne peut sortir sans tomber le pignon denté et donc la courroie de distribution. Hélas cela dépasse mes compétences acquises jusqu'ici. J'ai demandé un avis sur le forum planète-citroën. J'ai également demander un avis à quelques chefs d'atelier locaux, en gros si la queue de vilebrequin est rayée "on ne vous montera pas de pièce neuve sur une pièce en mauvais état". C'est normal, un professionnel a une obligation de résultat et donne une garantie sur ses travaux. Sans parler du tarif pièces et main d’œuvre pour une telle opération sur une mémère de 19 ans et 324000km. Par conséquent j'ai dû faire ma distribution moi-même. Toute première fois, tou-toute première fois....
C'est donc l'occasion d'apprendre. J'ai suivi ce topic fort instructif sur le forum Caradisiac. Soutenir le moteur par dessous, retirer le support moteur et les caches plastiques. Tourner le moteur à la main (enfin au cliquet) et piger l'arbre à cames.
J'ai préféré tomber la boite à air et le démarreur pour un meilleur accès au trou de pigeage du volant moteur.
Nettoyage au papier de verre de la queue de vilebrequin.
La nouvelle clavette et roue dentée.
Une fois pigé, les marques faites sur le volant moteur et la boite pour repérer le PMH. C'est l'occasion de faire du propre là-dessous.
La nouvelle courroie Gates et l'ancienne 1633127580 (d'origine PSA - Eurorepar).
Placer la clavette en butée lors de l'installation de la nouvelle courroie. La retirer pour la tension.
Finalement pas de salade de linguets, la remise en route s'est bien passée, 1000km effectués depuis. Cette fois-ci la poulie damper a été serrée comme il se doit à 70Nm + un serrage angulaire de 60° (avec une vis neuve pré-enduite de frein-filet comme la dernière fois, fournie avec la damper). J'admets avoir eu la flemme de faire la pompe à eau, elle n'a que 60000km depuis la dernière distribution. Ça durera ce que ça durera, 2000, 10000 ou 100000km ? J'en ai profité aussi pour réaliser trois petites opérations au passage :
Voilà, mémère est toujours vivante. Toutefois elle est mise à la retraite et passe le relais après 12 ans et 218000km. Elle ne sera plus mon daily et restera en seconde car son grand coffre est hyper pratique. Comme elle est Crit'Air 4 (Euro 3) elle sera bannie des ZFE en septembre prochain pour que j'aille travailler avec.
Un bruit de claquement métallique est progressivement apparu en quelques jours. Un genre de bruit pas très rassurant du coté des courroies. Je pense immédiatement à la poulie damper, je l'avais déjà remplacée. Seulement 15000km et un an pour une damper c'est bien trop peu comme durée de vie. Après démontage voila le petit carnage que se cachait là-dessous :
La poulie damper a martelé la clavette qui elle-même a abîmé la poulie dentée en se déformant au passage. C'est certainement dû au serrage angulaire que je n'avais pas fait la dernière fois. Grosse erreur de ma part au précédent montage. Seulement la clavette abîmée ne peut sortir sans tomber le pignon denté et donc la courroie de distribution. Hélas cela dépasse mes compétences acquises jusqu'ici. J'ai demandé un avis sur le forum planète-citroën. J'ai également demander un avis à quelques chefs d'atelier locaux, en gros si la queue de vilebrequin est rayée "on ne vous montera pas de pièce neuve sur une pièce en mauvais état". C'est normal, un professionnel a une obligation de résultat et donne une garantie sur ses travaux. Sans parler du tarif pièces et main d’œuvre pour une telle opération sur une mémère de 19 ans et 324000km. Par conséquent j'ai dû faire ma distribution moi-même. Toute première fois, tou-toute première fois....
C'est donc l'occasion d'apprendre. J'ai suivi ce topic fort instructif sur le forum Caradisiac. Soutenir le moteur par dessous, retirer le support moteur et les caches plastiques. Tourner le moteur à la main (enfin au cliquet) et piger l'arbre à cames.
J'ai préféré tomber la boite à air et le démarreur pour un meilleur accès au trou de pigeage du volant moteur.
Nettoyage au papier de verre de la queue de vilebrequin.
La nouvelle clavette et roue dentée.
Une fois pigé, les marques faites sur le volant moteur et la boite pour repérer le PMH. C'est l'occasion de faire du propre là-dessous.
La nouvelle courroie Gates et l'ancienne 1633127580 (d'origine PSA - Eurorepar).
Placer la clavette en butée lors de l'installation de la nouvelle courroie. La retirer pour la tension.
Finalement pas de salade de linguets, la remise en route s'est bien passée, 1000km effectués depuis. Cette fois-ci la poulie damper a été serrée comme il se doit à 70Nm + un serrage angulaire de 60° (avec une vis neuve pré-enduite de frein-filet comme la dernière fois, fournie avec la damper). J'admets avoir eu la flemme de faire la pompe à eau, elle n'a que 60000km depuis la dernière distribution. Ça durera ce que ça durera, 2000, 10000 ou 100000km ? J'en ai profité aussi pour réaliser trois petites opérations au passage :
- le remplacement du joint de couvre-culasse (nécessite de déposer le carter plastique supérieur de la CDD). C'est souvent le cas sur ce bloc HDI, l'huile dégouline par le haut et ruisselle derrière jusqu'au berceau moteur. Au moins ça protège le turbo et la crémaillère de direction.
- le remplacement du calorstat, en effet comme l'a vu un visiteur (jeanjean) dans les commentaires ici, la température relevée au Lexia n'était pas bonne. Merci à lui. Pour le contrôler ce n'est pas compliqué. On regarde ce qui sort par la vis de purge bleue alors que le moteur est froid. En effet au bout d'à peine quelques secondes, un filet s'échappe alors que la sonde n'est même pas encore à 60°C. La montée en température du moteur est ainsi anormalement lente. Je ne l'ai jamais changé, il est donc probablement d'origine. 3 boulons et hop. La pièce coûte 10€. J'aurai du le faire bien plus tôt. Penser à purger l'air après.
- et enfin le filtre à gazole.
Voilà, mémère est toujours vivante. Toutefois elle est mise à la retraite et passe le relais après 12 ans et 218000km. Elle ne sera plus mon daily et restera en seconde car son grand coffre est hyper pratique. Comme elle est Crit'Air 4 (Euro 3) elle sera bannie des ZFE en septembre prochain pour que j'aille travailler avec.