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Réparation lave-linge Miele Softtronic W 204 (W204)

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Voici une panne classique sur ce modèle (d'après ce que j'ai lu sur internet) qui est arrivé au lave-linge de mes parents. C'est un Miele W204 dont la charnière droite du couvercle s'est cassée au bout de quelques années d'utilisation. Ici pas de panne électronique, juste mécanique et encore pas très difficile. Cela ne rend pas la machine inopérante, on peut continuer à faire des machines mais c'est juste qu'il faut manier/guider le couvercle à chaque utilisation.

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Dans un premier temps nous avons préféré ouvrir le lave linge afin de vérifier si cela venait bien de la charnière cassée, histoire de ne pas acheter une pièce pour rien. Pour vérifier/remplacer la charnière il faut retirer le bandeau en plastique blanc qui fait office de cache au fond du lave linge. Pour cela il faut retirer deux vis Torx 20 (2 millimètres).

Pensez à fermer complètement le couvercle de la machine pour pouvoir le sortir car il est clipsé sur la face opposée des vis. Si le gros couvercle n'est pas fermé vous ne pourrez pas le dégager.

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Vous trouverez le schéma électrique de la machine (si besoin) sur des dépliants qui ont été logés dans un petit bac en plastique blanc. Astucieux.

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Photos 1, 2 et 3.

Une fois le bandeau haut retiré on peut à nouveau ouvrir le couvercle comme on veut pour mieux observer. En effet c'est bien la partie métallique de la charnière qui a rompu.

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A noter que sur la charnière (en métal) vient se greffer (par une vis) cette espèce d'arc de cercle en plastique blanc qui est en fait une décoration pour cacher le faisceau électrique qui va au bandeau de commande du couvercle.

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Ce qui laisse supposer que le bout restant de la charnière est restée dans le couvercle, qu'il va falloir lui aussi ouvrir...
La charnière est fixée au châssis/parois de la machine par 3 vis Torx 20, deux sur le coté, une dans le fond.

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En fait si c'est toujours la charnière droite qui lâche sur ce modèle (et d'autres) c'est parce que cette charnière est reliée à un vérin :

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Et que donc une force résistante s'applique plus sur cette charnière-là que l'autre. Il n'y a pas de vérin de l'autre coté.
Le vérin est lui clipsé à la charnière par un clip de couleur noire :

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Nous avons commandé la pièce sur internet pour 50 euros port compris. Prix correct, même si je pense qu'on peut trouver mieux. Pièce arrivée en 4 jours.

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On remarque que le petit clip noir pour vérin est livré avec.

Maintenant il faut greffer la nouvelle charnière à la porte. Pour cela il faut retirer les clips blancs ronds de part et d'autre du couvercle. On peut les faire sauter avec un petit couteau. A noter qu'il vaut mieux aussi retirer ceux d'en face.

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Ensuite il faut retirer les pointeaux blancs en plastique situés sur la tranche du couvercle. Ils servent à maintenir aussi le plastique de décoration "du sous-couvercle" qui cache le boitier de commande. Il faut utiliser un couteau et faire levier pour les sortir. Il y a en 7 en tout. Nous en avons cassé un, il a fallu extraire la tige restée coincée avec une pince. Il n'en restait plus que 6 au remontage, cela n'est pas gênant.

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Hélas nous n'avons pas su retirer le cache sous le couvercle pour un accès aisé. Il y a visiblement des clips quelque part vers le milieu et dans le haut du "sous-couvercle" mais nous n'avons pas compris comme les déloger. Nous avons simplement tiré le plastique en bas à droite comme on a pu pour pouvoir faire le remplacement... Les deux vis sont également des Torx 20. Voici le morceau de charnière cassé encore coincé dans le couvercle :

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Qui en fait était lui-même cassé en deux aussi :

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Reste à poser la nouvelle charnière, nous avons commencé par la visser à la porte en premier pour ensuite la fixer au châssis et au vérin. Après vous saurez vous débrouiller... Depuis tout fonctionne nickel. Ma mère est satisfaite de la réparation. C'est ce qui compte. :)