Articles - Magnétoscopes

Remise en état Sony SLV-E1000B

  |   1109  |  Commentaires (2)  |  Magnétoscopes
Voici l'histoire d'une petite déception qui au final se termine à peu près bien avec un peu de bricolage. J'ai eu l'occasion de mettre la main sur scope VHS Sony haut de gamme de 1995 (axé montage) via leboncoin. Il était présent dans un petit lot d'appareils indiqués "pour pièces", je ne l'ai reconnu "que de dos" via ses prises péritel sur la photo du bon coin. Je me dis super un SLV-E1000 pour 5 euros. Avec du bol se sera une panne classique pas compliquée...

Malheureusement comme un con je n'ai pas demandé de photos de la façade avant de me déplacer pour aller le récupérer. Une fois sur place, aie, les déceptions s’accumulent en moins 10 secondes le temps de faire le tour de la bête. Je met de coté le fait qu'il soit crade car mal été stocké.



Premièrement : L'appareil n'a plus la trappe de la cassette, ce qui laisse présager qu'il a été bidouillé. Vite fait je regarde l'intérieur : le tambour de têtes est présent. Deuxième surprise : il manque par contre le galet presseur. Bon soit, j'en ai en réserve. Jamais deux sans trois, troisième effet kiss cool : la façade basculante est cassée sur un coté. Elle tient mais "nage".



Je le prends quand même, au pire cela pourra me faire quelques pièces pour un autre, la mécanique étant installée dans pas mal de modèles de la marque. Le mec me dit "celui-là je crois qu'il a un problème de têtes". LOL, mais bien sûr ! Comment le sait-il ? Est-il technicien ?

Voici l'intérieur, la mécanique est sale, normale mais tout semble en place :



J'ai pu retrouver le galet presseur sur le bloc alimentation et son tube de verrouillage un peu plus loin.



Il est super marqué mais avec un petit traitement maison il retrouvera son aspect rugueux, ce qui indique que le scope a beaucoup tourné.



En tout cas il s'allume, l'avantage de ce scope c'est d'avoir un écran LCD, d'habitude les scopes ont un écran VFD dont le tube florescent s'use avec le temps, le phosphore n'est plus aussi lumineux que d'origine. Un écran LCD n'a pas d'usure. Le retroéclairage est assuré par des diodes vertes.



On peut voir sur la droite la façade qui tombe, elle n'est pas horizontale...



Comme d'habitude sur une mécanique Sony de type H, c'est la pièce blanche de cassée sur le coté droit du FL (Front Loader). Le ressort appuie trop fort sur le petit bout de pastique qui cède. On peut faire tourner le scope sans. Remède = Araldite. Sinon on peut la modifier facilement en perçant un petit trou et en tordant la tige métallique à 90 degrès, ce qui est plus durable.





Je n'ai pas pris de photo mais évidemment le kissikoné qui a foutu les mains dedans n'a pas synchronisé la mécanique après sa tentative de réparation. En actionnant manuellement le mécanisme d'insertion ça craque, ouille. Arrêt d'urgence et recalage.




Ensuite il faut aussi retirer le condensateur de sauvegarde de la façade qui coule. Il est situé au dessus du capteur infrarouge, noté C104. On peut voir des tâches rondes noires a proximité, Un coup de fer à déssouder et on nettoie tout cela avec de l'acétone et tout est propre.





Maintenant le scope fonctionne et je suis même assez serein pour y placer ma K7 Dance Machine 2, j'en ai profité pour nettoyer les têtes (alcool et bout de papier), le tambour était en effet bien encrassé.



Je m'occupe alors de réparer la façade basculante, le plastique est cassé est un morceau manque. Il tient la petite tige métallique noire qui se glisse sur le coté droit. Cette tige est en demi arc-de-cercle pour servir de butée mais maintenant elle se barre... à cause d'un gus qui a du s'énerver dessus.



Technique d'improvisation avec l'araldite : je fabrique une tonne de colle et je plonge la tige dans le trou comme pour faire un moulage.



Par contre cela va rendre la tige solidaire de la façade, ce qui va compliquer un poil sa remise en place.



Heureusement de l'autre coté l'engrenage blanc était retirable. Voila au bout de quelques heures :




Un scope old school sans trappe mais fonctionnel. :lol




Quelques images de la remise en état de la mécanique :