Articles - Ordinateurs old school

Réduire au silence une alimentation AT

  |   957  |  Commentaires (5)  |  Ordinateurs old school
Depuis ma récupération informatique de PC oldies l'an dernier, je suis tombé sur une tour AT no-name. Jusque là tout va bien. Mais le ventilateur de l'alimentation 200 watts de marque Morex (Morexplus) tourne constamment à plein régime et fait un bruit digne d'une soufflerie. J'ai pour habitude dans ces cas là de mettre une résistance et basta. Pourtant cette alimentation va être la cobaye d'un petit montage. On peut passer par un régulateur linéaire variable à base de LM317. J'en ai trouvé sur eBay pour 2-3 euros port compris, même pas en kit non non, le montage déjà fait, il n'y a plus qu'a installer pour tester.

Pour cela, pas la peine de retirer l'alimentation du PC, on va travailler à la barbare :




Voici l'intérieur :




On perce un trou de 7mm de large pour le potard. Il sera interne et non pas externe mais bon c'est pour test et on ne va pas y toucher tous les jours. Il n'y avait pas de place pour le mettre coté ventilateur.



Voici le module en question :




En place :




Évidemment les fils du ventilateur sont soudés directement sur le PCB :



Voila le tout une fois les fils coupés et reconnectés avec de la brasure, le tout avec de la gaine thermorétractable :



On remarque la petite DEL rouge allumée comme quoi le module est actif :



Et en effet il fonctionne super bien, je vous le recommande. Cela fait du bien un peu de silence. Évidemment il ne faut pas régler trop bas sous peine de surchauffe, il faut trouver un compromis, mais là à fond c'était exagéré :lol

On peut même y enficher un bouton en plastique dessus si on veut parfaire les finitions et voila.