Articles - Banana Pi/Orange Pi (SBC)

[GUIDE] La Bananian

  |   6473  |   Poster commentaire  |  Banana Pi/Orange Pi (SBC)

Premiers pas avec la distribution Bananian



Se connecter à la machine



banania1



La "Bananian" est une version de la distribution Debian, bien connue des linuxiens, mais adaptée pour le hardware Banana Pi (avec les modules sunxi qui va bien déjà dans le noyau). Idem que la "Raspbian" coté Raspberry Pi. Son site officiel est ici, où vous pourrez télécharger la dernière version (16.04). Les sites lemaker.org et bananapi.org n'étant plus à jour. Cette distribution est la plus générique et rudimentaire qu'il soit pour Banana Pi, pas d’environnement graphique, seuls trois services (démons) de base sont démarrés (réseau DHCP, NTP pour mettre à jour l'heure, et SSH). Vous aurez une installation fraiche mais totalement neutre. Après ce sera à vous d'installer avec apt-get/aptitude les paquets (logiciels) manquants, gnome, lxde, nagios, nginx, icecast, apache, postgres, php enfin bref selon l'utilisation que vous voulez en faire. Vous avez droit à Python et Perl d'installés par défaut.

Une fois avoir démarré, votre banana Pi (sous Bananian) vous amène à l'invite de login. Soit vous faites les manipulations directement au clavier branché sur la machine devant l'écran relié au Banana Pi, soit vous vous y connectez à distance en SSH si vous l'avez relié en réseau avec le port RJ-45. Je vais choisir la dernière solution car cela me permet de faire des captures d'écran (avec Putty). Le seul hic c'est que pour aller se connecter à distance au Banana Pi encore faut-il savoir quelle adresse IP il possède ! Par défaut la Bananian ira chercher un serveur DHCP. Généralement votre box possède cette fonction. Si vous avez branché votre câble Ethernet avant de l'allumer vous la verrez passer au boot :

ip



Ici c'est 192.168.0.253 (mon routeur Linksys WRT54GL) qui a attribué l'adresse 192.168.0.178 au Banana Pi.
Reste plus qu'à lancer Putty (sur un Windows) :

putty



Putty m'informe que la host key (en RSA2) n'est pas la même que celle qu'il a sauvegardé et que je suis potentiellement victime d'une usurpation de la machine. Visiblement j'ai déjà utilisé cette adresse IP pour un autre serveur ou une ancienne installation sur le banana Pi (donc clé RSA2 différente). Vue la proximité de la machine, on va dire que le risque d'attaque de type man-in-the-middle soit vraiment très faible. :lol

putty2



Il faut s'identifier en tant que root/pi. Et voila le message de bienvenue :

ban01



Déjà, avoir son clavier en français



Par défaut, tout est en anglais (clavier qwerty) : pas le choix, vous devrez vous y faire pour vous loguer et taper quelques commandes, car en effet pour que ça marche il faut installer quelques paquets manquants (selon les distributions). Je me connecte toujours en tant que root (pas besoin de sudo donc, OSEF). Déjà on va commencer par mettre la liste de paquets disponibles (en ligne) à jour.

Code BASH :
 
apt-get update
 


ban02



<span class="warning">Avertissement, si vous avez la Bananian 14.09 ou supérieur :

Code BASH :
root@bananapi ~ # uname -a
Linux bananapi 3.4.90+ #1 SMP PREEMPT Fri Sep 12 18:13:45 CEST 2014 armv7l GNU/Linux


Avec la 14.09, le script "bananian-config" a été modifié et corrigé. Il n'est plus nécessaire de configurer manuellement le clavier. De plus leur script est devenu interactif (il pose des questions à chaque étape, ce qui est plus convivial). Les captures d'écran ci-dessous peuvent différer de ce que vous pouvez avoir donc !</span>

Ensuite on enchaîne par une installation du paquet console-setup :

Code BASH :
 
apt-get install console-setup
 


ban03



Y, puis "Entrée".

Le paquet console-setup installera également le paquet "keyboard-configuration". Vous aurez droit à un menu sur fond bleu (ncurses) :

ban04



Descendre avec la flèche du bas et choisir "Other". Choisir "French" :

ban05



Dans la liste :

ban06



Choisir "French / Alternative" et validez. Une fois terminé, retour au prompt :

ban07



Ce n'est pas fini, maintenant que l'on a installé les paquets manquants pour avoir notre clavier en français...

Configurer le reste de la machine



...leur super-script d'auto-configuration "bananian-config" peut maintenant fonctionner ! Mais oui souvenez-vous du message d'acceuil :

Code TEXT :
 
Welcome to Bananian Linux!
For news and updates check: http://www.bananian.org
Run 'bananian-config' to set up locales, password, expand root fs, ...
 


D'abord demandons où est stocké ce fameux script "bananian-config" via la commande "whereis" :

ban08



La réponse est /usr/local/bin, et on a quoi dans ce répertoire ?

ban09



Bon on retrouve notre script OK, mais également celui du Raspberry Pi (raspi-config).

yao_sm



On peut voir d'ailleurs que le script de lemaker pèse moins lourd que l'autre, normal.

Par curiosité j'ai lancé celui du raspi et on tombe sur un menu bien fait où on peut régler pleins de trucs :

ban10



Certains réglages fonctionnent et d'autres non. :|

Bon on arrête de déconner et on lance notre bananian-config donc. Ce script enchaîne en fait quelques réglages basiques, ici pas de menu ncurses. La première chose que vous demande le script c'est de remplacer le mot de passe de root, il faudra le valider une deuxième fois.

ban11



Ensuite, on passe à la configuration du fuseau horaire :

ban12



On choisi bien sûr "Europe" puis "Paris". Vient ensuite la configuration de la locale :

ban13



On choisi "fr_FR.UTF-8 UTF-8" :

ban14



Maintenant, se serait bien de la définir par défaut au niveau système :

ban15



Et enfin on termine par l'assignation du nom d'hôte à la machine (hostname) :

ban16



Enfin le script se termine par la modification automatique (via fdisk) de la seconde partition de la carte qui jusque là faisait 4Go (image IMG). Maintenant elle a été étendue jusqu'à combler la totalité des 16Go (théoriques) de ma carte SDHC.

ban17



Il y a une erreur ici mais il suffit de rebooter pour que la modification soit prise en compte. Bon ensuite, débrouillez-vous, car vous êtes seul juge de ce que vous allez faire de votre Banana Pi.

Ressources / Liens



http://blog.slucas.fr/blog/banana-pi-2-installation-bananian. Forum officiel de la Bananian (anglais) : http://forum.lemaker.org/