News

Fuck la logique chez Carrouf (piles)

le dans Racine - Aucun commentaire
Entre 20 piles à 5.90€ et 30 piles à 14.70€, vous choisissez quoi ? :D Évidemment je précise que les piles sont les mêmes (AAA de même gamme "I-Tech").

ATI HD2300 vers HD3650 sur Acer Aspire 5720G

le dans Informatique - Aucun commentaire
Bon autant quand je l'ai choisie avec mon PC portable en 2007 je pensais seulement à un GPU juste "bas de gamme", n'étant bas joueur PC, çà allait donc très bien pour moi. Horreur, malheur, quelle erreur, cette carte étant OEM, ATI (AMD nowadays) n'assure aucun support pour cette carte. Même les pilotes "Legacy" ne reconnaissent pas la carte car "vendue par Acer" (mauvais Vendor ID). Du coup pour les nouveaux Windows c'est la merde. Seul Windows 7 possède encore un pilote intégré pour elle mais pas complet. Certains sont arrivés à faire quelque chose avec Windows 8 mais franchement pas la peine d'essayer, il faut bricoler le pilote ATI actuel qui embarque des routines pour DirectX 10 et les remplacer par des vieux fichiers DLL d'un ancien pilote DirectX 9 de 2008/2009, le maximum que peut gérer la carte. Rajoutez à cela le problème des pilotes non signés, moi j'ai jeté l'éponge.

L'avantage de mon PC portable étant qu'il possède un port MXM-II, c'est à dire que le GPU est sur une carte amovible et non pas soudé sur la carte mère. J'ai pu dénicher sur AliExpress une carte HD3650 pour une cinquantaine d'euros. Certes ce n'est pas la meilleure carte au monde, elle n'est pas récente non plus et çà peut paraitre cher. Mais c'est un peu sentimental car c'est mon tout premier portable. Mais je peux vous dire que depuis que je l'ai installée c'est le jour et la nuit, enfin j'ai des vrais pilotes sans avoir à bidouiller les packages d'ATI et c'est vraiment plus fluide. J'aurais dû faire çà plus tôt !!! A noter que sur l'annonce AliExpress la carte était bien donnée comme compatible avec ce PC portable, il faut vérifier avant ! Il peut y avoir un problème avec le BIOS.

On démonte :



Pour pouvoir retirer le dissipateur (avec le caloduc) du GPU, il faut retirer celui du CPU. CPU sur lequel j'avais testé la pâte thermique liquide avec succès :



La carte arrive dans un packge sommaire juste enveloppée de papier bulle non antistatique :



Le GPU à nu, avec les pads thermiques pour les puces mémoire :





Voici les deux carte, norme MXM-II oblige elles sont physiquement identiques :



La carte semble de bonne qualité :



Reste maintenant à récupérer potentiellement l'espèce de feuille de protection et dissipatrice noire :



Mais surtout la backplate de fixation du dissipateur (carré en métal) :



Le voila retiré :



La nouvelle carte en place avec de la pâte thermique liquide :





En tout cas, çà fonctionne :