News - Informatique

Upgrade 486DX2-66

le dans Informatique - 8 Commentaires
Upgrade 486DX2-66
Je me suis penché sur le problème qu'avait mon PC mini-tour 486 d'époque. Je ne comprenais pas pourquoi le logiciel cachechk me disait que l'accès vers la RAM était lent et que visiblement le cache L2 n'était pas exploité à fond. J'avais donc décidé de remplacer le cache L2 et le passant de 64Ko à 256Ko par la même occasion (ayant récupéré des puces). Mais malheureusement sans solutionner le problème même si cela apportait un plus.



Cet après-midi j'ai donc fait des tests et j'ai bien vérifié l'ensemble des cavaliers de la carte mère PKM-5031Y par rapport à la documentation disponible. RAS tout est bon. J'en ai profité pour y installer le 486DX2-66Mhz d'AMD. Et là, comme par magie, plus de problème :



Le débit de la RAM est augmenté et le CPU est bien "reconnu" :



Le valeurs sont cohérentes avec le tableau indiqué sur cette page pour une configuration identique. Duke Nukem 3D s'en retrouve plus jouable même si pas tout à fait fluide.



Par contre le CPU chauffe pas mal, mais je pense que l'ancien devait arriver au même point. Impossible de laisser le doigt dessus. Je pense y mettre un ventirad.



Et je n'ai rien fait d'autre que de déplacer le cavalier pour la version DX2 (ouvrir J11) comme indiqué dans la documentation. Je ne m'explique pas pourquoi l'ancien processeur Intel DX-33 faisait dérailler l'accès L2/RAM alors que l'AMD ne pose aucun problème, j'ai interverti 2 fois les CPU et c'est systématique. Dès que l'Intel est en place, cachechk gueule. Le tout avec la même RAM. J'en viens donc à douter de l'Intel 486DX-33 d'origine. Pourtant je ne pense pas que ce soit un CPU fake pour autant. Image 1 et Image 2.

Voilà une chose de réglée même si j'ignore vraiment pourquoi. :?

Quelques images de bench :





Les pics vers le bas c'est quand on joue avec le bouton Turbo :lol :



Sans turbo (indice 7.02) et avec turbo (24.85) :