Vous consultez l'article en version imprimable. Voir la version originale.

Mon petit atelier

Voici mon petit atelier, je ne vais pas appeler cela un "laboratoire" car se serait vraiment prétentieux, surtout comparé à ceux de Philippe Demerliac ou encore Stéphane Marty. Même si il manque un peu de luminosité, il y a de quoi dépanner dans de bonnes conditions. Pour les conseils et quelques démonstrations, voir ma vidéo Youtube consacrée à l'atelier.



Sa tapisserie jaune avec sa frise "cirque" légendaire m'a valu pas mal de bizarreries dans les commentaires YT. Elle permet d'identifier mes vidéos en quelque sorte. Elle date de l'ancien locataire car la pièce est bien sûr une ancienne chambre d'enfant reconvertie en atelier. Je ne l'ai pas remplacée lors de mon emménagement.

Voilà une photo globale :



Les équipements



Informatique


C'est mon ancien Dell Optiplex 760 SFF qui me sert de Minitel dans l'atelier. Pratique pour surfer vite-fait, trouver des datasheet ou des manuels de service, programmer des EEPROM. J'ai aussi un rack 19 pouces qui comporte :



Appareils de mesure




Brasure




Autre




La taverne avant



Avant d'être un petit atelier de bricolage, la taverne était une pièce de retrocomputing (avant 2011). On peut y voir un écran cathodique Philips ainsi que mes anciens serveurs, notamment le IBM xseries 200 (mon ancien NAS) et les deux gros Gateway 7400R rackables.



Haut de page