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Les questions récurrentes



Le site



Peut-on s'inscrire sur ce site ?


Non. Il n'y a que moi qui publie des news ou des articles, je suis le seul inscrit. D'ailleurs s'inscrire ne vous apporterait pas d'avantage de contenu puisque tout est déjà public.

Comment tu as créé ton site ?


Le site utilise un "système de gestion de contenu" qui est PHPBoost. Il est hébergé chez OVH en formule Hébergement Web Perso (mutualisé).

Les réparations



Mon PC ne fonctionne pas, l'écran est noir, tu as une idée ?


Ce genre de question a plus sa place sur un forum d'entraide. Et ce pour avoir de multiples réponses et de pistes pour ne pas se cantonner à un seul point de vue que serait le mien. Sur un forum vous trouverez des tas de personnes aussi bien voire mieux calées que moi. A plusieurs, vous trouverez plus vite une solution. De plus surtout avec si peu d'informations. Je n'ai, hélas, et je pense les autres non plus, ni la connaissance universelle, ni de boule de cristal pour deviner ce qui ne va pas dans votre PC à distance. Faites un minimum de diagnostique de votre part en premier lieu. N'oubliez pas de préciser le maximum de choses et notamment les marques et modèles de vos matériels. :)

J'ai pour habitude de dire que le "dépannage PC" est un mélange subtil à la fois de pragmatisme et aussi de feeling. Ce qui est très paradoxal si on réfléchit. Un mélange de bon sens d'un coté et de magie noire de l'autre. Car d'une part on a les tests/les essais qui symbolisent la partie rationnelle et de l'autre l'expérience acquise avec le temps. Celle avec pourrez vous dire : "Tiens cette panne, je la connait, j'en suis sûr que c'est tel bidule qui cloche !". Malheureusement la diversité des firmwares/BIOS/UEFI et des matériels que nos croisons dans l'univers PC, ainsi que l'évolution constante dans ce domaine, demandent régulièrement une remise en cause de ces certitudes.

Je vais citer ici un passage de mon article concernant la post-CARD (conseil de lecture) :

Citation:
Et bien en fait comme tout le monde, vous appliquerez au final la méthodologie de base du dépannage PC :



Jusqu'à ce que vous trouviez la source du problème, quel composant était en cause. Et si c'est la carte mère elle-même par exemple, vous devrez sortir le multimètre voire l'oscilloscope pour déterminer le composant électronique sur la carte mère qui est KO. Et ce, si déjà on possède les compétences, les outils, le temps, et si c'est toujours viable économiquement de s'y pencher dessus (ou pour apprendre ou par défi).


J'ai un appareil en panne, tu ne pourrais pas y jeter un coup d’œil ? Je te rémunère évidemment


Les réparations présentées sur Youtube et sur mon site concernent le plus souvent des appareils achetés par moi-même (soit pour un usage perso ou pour collection). Pour le reste il s'agit de réparations accordées à diverses connaissances proches connues sur des forums ou IRL (voisins/famille/collègues de travail). Le but des vidéos et du site est d'expliquer et d'apprendre comment faire par soi-même "en reproduisant". C'est d'ailleurs pour cela que les vidéos sont longues, puisqu'il faut présenter le contexte, les pistes de réflexions, les tentatives, et la réparation finale. C'est à dire le cheminement.

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, car cela nécessite des outils, d'avoir à l'avance quelques connaissances basiques, de l'expérience et de la dextérité. Selon moi, il y a deux solutions. Soit vous mettez les mains dans le cambouis en apprenant (en vous disant au pire si je casse mon appareil pour de bon et bien tant pis). En général on débute comme cela. Soit si au contraire vous tenez absolument à votre appareil et que vous n'êtes pas sûr de vous, dans ce cas confiez-le à un professionnel du secteur. N'étant pas réparateur professionnel et étant donc sans assurance (en cas de mauvaise manipulation sur l'appareil que l'on m'aurait confié), je ne pourrais garantir quoique ce soit, même pour un particulier.

Tu pourrais me filer le manuel de service de [TEL APPAREIL] ?


Vous pouvez fouiller parmi sur ceux qui sont stockés sur le site : http://www.jonathandupre.fr/files/service_manuals/. S'il n'y est pas, il faudra suivre cette méthodologie :

Étape 1 - La recherche sur modèle exact

"Googler" est un savoir visiblement précieux mais pourtant accessible à tout le monde. Vous avez besoin du manuel de service d'un appareil ? La plupart du temps 5 secondes à peine de Google permettent de trouver le PDF hébergé sur un site quelconque, sans transpirer pour 80-90% des appareils. Relevez le numéro de modèle de votre appareil et cherchez-le sur le web. N'oubliez pas les mot clé "pdf" et "service manual" voire même la syntaxe "filetype:pdf" lors de vos requêtes de recherche. :)

Étape 2 - La recherche sur modèle approchant ou marque différente

Si votre recherche n’aboutit pas, et que vous vérifiez que la marque de votre appareil n'est plus une sous-marque d'une marque plus connue. Ce qui est le cas par exemple de Radiola, Magnavox ou encore Schneider, derrière ces marques se cache......................................... Philips. Il faudra alors partir à la recherche d'un modèle approchant dans la gamme de la marque mère (Philips) qui emploie les mêmes composants et le même schéma. Dans le même genre dans les années 80-90 : Telefunken, Saba, Brandt = Thomson.

Étape 3 - La recherche sur châssis

Si vraiment vous ne trouvez toujours pas, alors il faudra élargir encore plus et trouver un manuel de service qui correspond au "châssis" de votre appareil. Une marque ne repense pas un appareil de A à Z à chaque fois qu'elle veut sortir un nouveau modèle. Elle conçoit et fabrique un châssis de base et elle le décline ensuite en plusieurs versions avec des options différentes qui seront implantées dans tel ou tel modèle plus ou moins cher et avec des designs différents. Comme une voiture sera agrémentée d'options et de gadgets selon les finitions plus ou moins haut de gamme. Et bien c'est pareil. De plus les marques peuvent se prêter (mutualiser) les châssis entres-elles. Comme pour les moteurs de voitures. Pour vous donner un exemple concret : mon lave-linge Bosch est équipé d'un châssis dénommé "Malice" (nom donné par les ingénieurs) qui est en fait développé par le groupe Fagor-Brandt-Vedette. Ce châssis est exploité par des dizaines de marques sous des tonnes de numéros de modèles différents. Tout est assemblé pareil et les pièces sont toutes interchangeables. Seul le design change.

Donc là encore il s'agit d'aller dégoter les manuels de service d'un autre appareil qui ne sera pas du bon modèle mais qui aura de fortes ressemblances car il aura la même base. Il existe des sites qui établissent la correspondance entre le numéro de modèle de votre appareil et le châssis implanté dedans. Il reste à trouver des manuels de service des modèles qui sont équipés du même châssis. Un châssis peut porter un numéro ou nom (cela varie selon les marques), cela peut être un prénom ou un code bizarre sans aucun sens.

Quelques exemples de noms de châssis toutes marques en TV et en magnétoscopes VHS : ICC1, ICC3, ICC7, AE4, AE6, MICHELLE, KATE, Z11, L.6.2 AA, R4000, R5000, G, K.

Il peut-être inscrit sur l'étiquette arrière de l'appareil près du numéro de modèle. Des fois c'est sur une étiquette DANS l'appareil, cela dépend des marques, il n'y a rien de normalisé.

Dernières remarques :


Comment tu fais pour trouver facilement la solution à certaines pannes ?


Déduction mais sinon Internet est rempli de petits sites personnels de techniciens amateurs et professionnels qui partagent leur base de connaissances remplies de "repair tips" : Hey les gars j'ai corrigé tel défaut dans tel appareil en faisant cela. Après il n'y a qu'a fouiller. :) Sachant que de nos jours la plupart des gens dialoguent via les forums, sur les appareils récents on trouvera plus souvent la réponse sur un forum. Comme je suis gentil voici quelques sites du genre où vous trouverez des tableaux de correspondance entre tel panne, tel défaut = telle solution trouvée.



Les techniciens professionnels peuvent s'inscrire à des services de bases de données de ce type. Ces services sont payants mais ils permettent de leur faire gagner du temps en mutualisant leurs trouvailles. Le plus connu d'être eux est Euras. Ce n'est pas ouvert aux particuliers, il faut avoir un numéro de SIREN.

Les forums d'entraide en français :



Est-ce que tu sais où je pourrais trouver une courroie pour mon appareil (K7, magnétoscope VHS, platine vinyle) ?


Voir cet article : Où trouver une courroie ?

Est-ce que tu sais où je pourrais trouver telle pièce détachée ?


Voir cet article : Où trouver des pièces détachées ?

Youtube



C'est quand ta prochaine vidéo sur Youtube ?


Quand elle sortira. :) J'alimente ma chaine régulièrement mais il n'y a pas de rythme de défini comme une vidéo par semaine par exemple. C'est très variable. Cela dépend de l'envie, du temps et puis si je trouve le sujet pertinent à raconter. Les vidéos sont plus ou moins longues à préparer et à monter.

Tu peux faire une vidéo sur tel sujet ?


Il est très rare que je fasse des vidéos "sur demande", c'est possible mais à plusieurs conditions :



Divers



Tu as Skype ?


Oui mais c'est réservé à la famille et aux amis proches IRL.

Peut-on t'envoyer (donner) du matériel (en panne ou pas) ?


Le problème c'est que ça s'entasse un peu ici, j'ai assez de bazar de mon coté, d'autant plus que j'en ramène encore moi-même des fois, mais merci quand même pour la proposition. Par contre j'en connais un qui serait certainement intéressé. Je vous redirige donc vers ElectronikHeart qui accepte de faire des vidéos sur ce qu'il reçoit (colis de fans).

Pour le reste



[email protected]


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