Articles - Ordinateurs old school

IBM Thinkpad T40 : Mise à jour du BIOS via méthode détournée

  |   845  |  Poster commentaire  |  Ordinateurs old school
Il y a peu j'ai eu des problèmes avec certaines distributions Linux sur un vieil IBM Thinkpad T40 que j'ai restauré. Pris de doute j'ai voulu mettre jour le BIOS de la machine. Malheureusement je me suis heurté au même problème que d'autres : la batterie ne tient plus la charge. Le rapport ? Et bien le logiciel de flashage du BIOS fourni par IBM n'autorise pas la mise à jour sans avoir une batterie en bonne santé et chargée. Au cas où il y aurait une coupure de courant... Le portable étant sur secteur (et derrière un onduleur) le risque est faible. Il est impossible de contourner facilement cette vérification via une combinaison de touches ou autre. Mais on peut arriver à ses fins en suivant un chemin détourné. Cette procédure est décrite sur l'excellent site ThinkWiki. Voici le pas à pas, qui consiste simplement à lancer manuellement le logiciel de flash, sans passer par l'interface conviviale IBM.

Après avoir récupéré le fichier exécutable sur internet (recherche Google), le voici sur une clé USB prêt à être lancé. Malheureusement il faut passer par Windows et surtout l'avoir installé, cela ne fonctionne pas avec les Windows XP "Live" comme Hiren's Boot CD ou encore UBCD4Win.





Le programme empêche d'aller plus loin en raison de la batterie morte :



Actuellement la version du BIOS est la 1.07 :



Utilisation de la méthode alternative, on commence par extraire le contenu du fichier exécutable fourni par IBM, ici je le fait avec 7-zip :



Voici le contenu :



Comme précédemment, il faut extraire le contenu du fichier .img :



Et voilà le travail (le fichier BIOS à programmer est $018F000.FL1) :



Maintenant envoyons tout cela sur une disquette vierge :



Dans le SETUP du T40 ne pas oublier d'activer le support natif des lecteurs de disquettes USB :



Essayons déjà de démarrer avec un CD-ROM de Windows 98...




En essayant le logiciel flash2.exe, le programme fait la vérification fatidique de la batterie, échec :



Essayons avec phlash16, l'état de la batterie n'est pas vérifié :



Mais l'utilitaire n'apprécie pas que HIMEM soit en mémoire, qui est chargé automatiquement au lancement du CD de Win98. Une solution serait de booter en mode "Pas-à-Pas" via MAJ+F8 pour invalider HIMEM.SYS



Pour ma part j'ai utilisé une disquette de boot de Windows 95 qui trainait :



Via l'éditeur de texte edit, on retire le chargement d'HIMEM.SYS dans le fichier CONFIG.SYS en rajoutant le pré-fixe REM en début de ligne, ce qui a pour but de commenter la ligne, elle n'est donc plus prise en compte.



Maintenant la logiciel phlash16 fonctionne et réussit :





L'opération de mise à jour est OK. Le splash screen est différent et possède maintenant le logo Intel en haut à droite :




Le SETUP indique la bonne version 3.23. Nickel !