Articles - Ordinateurs old school

Compaq Prolinea 4/100

  |   279  |  Commentaires (4)  |  Ordinateurs old school
Petite restauration d'un Compaq 4/100 de 1994 issu d'une récupération. La façade laisse comprendre à un Intel DX4 à 100Mhz avec 4Mo de mémoire vive. Malheureusement il ne démarre pas. Je me suis fait troller par un imbécile qui a mis un CPU à l'envers. Le processeur a été mis à l'envers plus un problème coté alimentation dont j'ignore si vraiment il était significatif après-coup.



Le lecteur de disquette semble "enfoncé", en réalité c'est carrément la façade avant entière qui n'est pas bien mise en place. La devanture du lecteur CD-ROM est trop grande pour la fente du boitier, ça bute contre. Cela se joue à 1mm à peine, merci les boitiers Compaq !



L'arrière :



Dedans il manque le disque dur ainsi que sa cage, mais une carte réseau est présente.



Coté RAM c'est bien fourni, les 3 slots sont peuplés et on a droit à 4Mo directement soudés. Après son premier boot, j'ai pu découvrir que chaque barrette faisait 16Mo, soit un total de 52Mo de RAM (16*3+4). Les puces des barrettes datent de 1999. Il s'agit donc d'un upgrade.



Je me suis demandé ce qu'était cette carte verticale. Avec le code 197005-001 sur le net : il s'agit d'un module cache L2 (COAST) de 128Ko. Je m'en doutait un peu car elle est située entre le processeur et la RAM. Le connecteur est propriétaire Compaq.



Plein de poussière :



On continue dans les conneries, le port VGA a une broche de remplie. Si on a comme moi un connecteur avec toutes les broches et bien on l'a dans l'os. Pas grave John-John a bien une solution de contournement.





Une fois nettoyé :




La pile lithium BR2335 encore vaillante à 2.8V mais plus pour très longtemps...



Je n'ai pas tout détaillé mais le lecteur floppy a aussi eu droit à son nettoyage ainsi que le lecteur CD.



La cage du disque dur étant absente, l'installation d'un 3.5" est impossible, une CompactFlash fera l'affaire.