Articles - Matériel récent

Castration Antec BP-350P

  |   1101  |  Poster commentaire  |  Matériel récent
Voici une histoire peu banale mais quand il faut y aller, faut y aller. Il y a peu je m'étais construit une petite machine ITX avec une plate-fome AM1 de chez AMD. il y avait des promos sur le "coin des affaires" de LDLC, ça faisait longtemps que je n'avait rien vu de neuf depuis de mon C2D E8600 et j'étais assez curieux, donc j'avais sauté le pas. :lol



Malheureusement la carte mère Asus AM1I-A réclame une alimentation de 300W ce qui parait absurde pour une configuration pareille. Et c'est vrai ! Du coup j'ai pu recycler une ancienne Antec BP-350 (le bas de gamme de chez Antec - avec PFC passif) pour ce PC là. Une bonne alim pour de la bureautique, plutôt silencieuse, au moins ce n'est pas du Advance/Heden. Cela aurait été un peu overkill de prendre une Corsair ou une FSP HEPA pour une si petite config. :p



L'ennui c'est que pour ma configuration ITX supportant que 2 périphériques SATA, disons que cette alimentation possède un peu trop de connecteurs Molex. Évidemment l'alimentation n'est pas modulaire. Histoire de faire de la place j'ai décidé d'en retirer. D'habitude les gens manquent de connecteurs, moi ici j'en ai trop.



Après ouverture de l'alimentation, je m’aperçois qu'un transformateur est vissé sur le coté. Loi de Murphy oblige, les vis sont placées derrière l'étiquette.




Bon, l'étiquette se retire très bien, elle n'est pas en papier mais en plastique.



On continue dans les bonnes nouvelles, pour retirer le PCB de la tôle il va falloir dessouder puisque le secteur arrive sur la carte avec des fils soudés et non via un connecteur détachable.



Une vue d'ensemble :



Et ça continue, le ventilateur aussi a ses fils soudés...



Avec un petit feutre coloré j'ai fait deux marques pour repérer la couleur des fils.



Maintenant il faut identifier les fils à couper dans ce tas de spaghetti.



Tout ça en moins...




Travail en cours...



S'attaquer à des larges pistes, même avec un fer 48W ce n'est pas gagné !



Retrait des fils coupés :




Pour la masse, je n'ai rien pu faire pour les sortir, j'ai coupé à raz, tant pis je laisse comme ça.



C'est de suite plus aéré.




Maintenant c'est plus propre, plus de connecteurs qui servent à rien dans tous les sens. ;)