Articles - Logiciel & scripts

Compatibilité graveur sur Easy CD Creator 3.0

  |   567  |  Poster commentaire  |  Logiciel & scripts
Oulalalala, cet article ne va pas vous rajeunir, à conseiller uniquement aux adeptes du retrocomputing. Pas sûr que cela serve de nos jours, mais je vais montrer ici comment rajouter la compatibilité d'un graveur sur un soft qui était largement répandu à l'époque à savoir Easy CD Creator d'Adaptec. Oui la même marque qui faisait des cartes SCSI.



Logiciel qui était en concurrence avec Nero Burning Rom. Dans un PC de récupération j'étais tombé sur sur un graveur HP CD-Writer 7200+ IDE (un Philips CDD3610 rebadgé). J'ai réinstallé Windows 95 et ce fameux logiciel que j'ai tant utilisé à une époque lointaine. J'ai installé la version 3.0 ainsi que la 4.0 trouvée sur internet (en anglais). Le hic c'est que le graveur n'est reconnu qu'avec la version 4.0. Il me semble que pour ma part j'avais la 3.5 en 2000. Lorsque l'on démarre Easy CD Creator, pas de trace du graveur dans la barre de statut en bas à droite à coté de JOLIET.



Bien évidemment le graveur est bien détecté sous Windows et fonctionne.



En fait la liste des graveurs supportés est contenue en base de registre (HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Adaptec\Easy CD Creator\Devices). Les clés se nomment device suivi d'un numéro à 3 chiffres. Chaque valeur (de clé) est en fait une concaténation d'informations séparées par des virgules. On retrouve la marque, le modèle, un code textuel, le nom d'un fichier pilote en .drv et un nombre.



Le device012 correspond au HP 7100+ qui utilise le pilote cdrmmc.drv (commandes MMC standard) avec comme identifiant IMSCDD3610/108.



Comme beaucoup de graveurs sont des clones d'autres, (et Philips ayant beaucoup de demande) il n'est donc pas rare de croiser IMSCDD3610 souvent parmi les périphériques. Cette méthode d'association permet d'utiliser un seul fichier pilote pour de multiples graveurs mis sous le marché sous diverses marques. Mon graveur est de 1998, sachant que le soft date de 1997, il est normal qu'il ne soit pas dans la liste avant la version 4.0. Pour le faire reconnaitre, il suffit de créer une nouvelle clé en veillant bien à ce que le nom du graveur dans le gestionnaire des périphériques corresponde avec les valeurs placées dans la clé. Ici le device099 est une création personnelle.



Pas de redémarrage nécessaire, une simple réouverture de l'application suffit pour faire détecter le graveur.




Screenshot de la version 4.0 :