Articles - MiniDisc / MD

Sony MDS-101

  |   2490  |  Poster commentaire  |  MiniDisc / MD
La platine Minidisc MDS-101 est la plus grosse antiquité du monde du MD. Il s'agit de la première platine pour grand public produite par Sony. Sortie en 1993. Elle embarque le codec ATRAC en version 1.0.



J'ai acheté cette unité sur eBay pour 37 euros port compris. A ce prix mon exemplaire n'était pas fonctionnel.Le marquage de la mécanique indique juin 1993, la façade plastique a été moulée en mars, et le marquage des condensateurs les semaines 16 et 18 de 1993 aussi. Sa petite taille impressionne, encore moins large qu'une MDS-Sxx. Elle est par contre plus longue.

Les petits défauts de jeunesse pour l'utilisateur sont :

  • Pas de lecture, ni d'enregistrement en mono.
  • Pas d'allumage automatique lors de l'insertion d'un MD, il faut mettre la platine en route par "POWER" avant d'insérer un MD sinon il ne sera pas avalé.
  • Chauffe.


Mécanique / pannes / défauts





Coté technique, elle embarque une mécanique MDM-1 avec une base MBU-1. Exactement comme la MDS-102 et MDS-501. Son bloc optique est le KMS-140B.

Le couple MDM-1/MBU-1 souffre de pas mal de défauts, ce qui le rend la platine "capricieuse" et qui des-fois provoquent le déraillement du bloc optique. Le KMS-140B lui-même est rarement en cause, il est costaud. Les points faibles sont d'une part le moteur spindle, qui fait tourner le disque, qui généralement grippe. De plus le moyeu glisse souvent sur l'axe du moteur. D'autre part le moteur et le montage du mécanisme de "sled" avec un moteur un peu léger qui grippe aussi (WD-40) et aussi de la graisse de mauvaise qualité figée sur les engrenages (idem platines Denon).

Réglages



Une petite trappe d"accès aux réglages et aux points de test est située dessous l'appareil.



Pas moins de 13 réglages électroniques sont à réaliser pour que le bloc optique puisse fonctionner convenablement pour tous les disques. Heureusement la platine dispose d'un mode de service qui est tout est expliqué dans le manuel de service. Un très bon multimètre et un oscilloscope 20Mhz sont indispensables. A noter que ces résistances ajustables sont très sensibles !



Ma panne



Sur mon exemplaire : à l’insertion d'un disque, le disque est bien clampé par le moyeu magnétique, le bloc optique recherche la TOC mais le disque tourne trop vite, signe que le bloc n'arrive pas à faire correctement son focus. Après un nettoyage de la lentille, pas mieux. J'en conclu vite à une mauvaise hauteur du moyeu sur l'axe du moteur spindle. Il est trop bas et l'actuateur n'arrive pas à rattraper le décalage.



Points faibles



En plus de la partie moteur de la mécanique faiblarde... Comme ma feu Denon DN-990R, la partie Servo/Drive qui sert au tracking, focus, moteur de sled et moteur spindle est orchestrée par des LA6523 (LA6520 coté Denon) qui chauffent de manière ahurissante. Sur la MDS-101 ils ont eu la superbe idée de mettre des radiateurs en cuivre. Chose que Denon a refusé ou oublié de faire, pourtant sur du matos professionnel !!! Même avec les radiateurs ces circuits intégrés chauffent dur. Pour pérenniser l'appareil il est bon de rajouter de la pâte thermique entre les composants et les radiateurs. J'ai utilisé de la Arctic Silver 5, bien connue dans le monde PC.



De plus il faut remplacer tous les condensateurs CMS 22µF/16V de l'appareil. Contrôler également les autres ! On a de bonnes surprises parfois même sur des valeurs plus petites (10, 1 et 0.47µF). :+1

Ceux sur la carte RF :



Et les trois de la carte digitale/ATRAC (dont un se soulève par dessous :hehe ) :



A noter que le retrait du CXA d'à coté est parfois nécessaire car de l’électrolyte se cache dessous.

Galerie photos



>>>> Photos <<<<



Vidéos



Réception, démontage, nettoyage, réparation :



Tests finaux, platine sans châssis et puis une fois remontée :



Au final comme sur les Denon, la liste est la même :

  • changer les condos et nettoyer tout
  • injecter WD-40 dans le petit moteur sled
  • nettoyer l'ancienne graisse et remettre molykote sur les engrenages du sled
  • nettoyer lentille
  • reprendre ensuite tous les réglages proprement avec le SM


Maintenant elle tourne comme une horloge.