Articles - Ordinateurs old school

Récup PC Pentium du 04/05/2015 - 2€

  |   2015  |  Commentaire (1)  |  Ordinateurs old school
Voici un PC acheté sur le coin coin pour 2 euros (sans négociation).

Images HD dans la galerie



Il s'agit d'une tour PC de 1996/1997, type baby-AT blanche avec un Pentium dedans. Tout ce qu'il y a de plus classique. Il lui manque un patin/pied et le cache de la baie 5¼ n'est pas le bon. Il faudra le combler par un périphérique.



Sur l'annonce originale, j'avais repéré le graveur HP 7200 series. Ce graveur est en fait un Philips CDD3610 déguisé, j'en ai déjà parlé sur ce site. Sauf qu'ici, il est rebadgé HP. Mais dedans c'est la même merde.



Le boitier a un peu jauni et porte des traces de scotch (qui elles ne seront pas difficiles à retirer). A noter le lecteur de disquette gris, et non blanc, qui fait un peu tâche.



L'arrière classique d'un baby-AT avec son capot en U, avec mon chat. A noter que l'assembleur à indiqué sur une petite étiquette la configuration du PC. L'alimentation possède une sortie IEC pour alimenter l'écran (ou imprimante ou autre possible).



La configuration initiale du PC :



On échappe à la carte mère PCCHIPS cette fois-ci. Le processeur 6X86 fait référence à un Cyrix.
Dedans on retrouve le "cable management" de l'époque avec les nappes grises.



Le disque dur est manquant, mais le propriétaire m'avait prévenu.



Le CPU installé n'a rien d'un Cyrix, il s'agit d'un Intel Pentium 133Mhz en céramique avec un radiateur d'attaché. Modèle SU073.



La carte mère est une FIC PA-2005 avec un chipset VIA, on peut voir les slots RAM 72 broches pleins :



D'après ce site, la carte mère à connu deux versions, ici j'ai la plus récente car elle supporte le FSB de 75Mhz. D'où, je pense, le petit sticker vert "200+" collé.



On remarque que le tableau de choix du FSB est découpé en 2 parties, visiblement FIC a du faire appel à deux fournisseurs de PLL différents, moi j'ai la puce PLL52C59-14T, donc c'est la partie gauche qu'il me faut suivre.

4 modules de mémoire :



Voici la partie la plus dangereuse d'un boitier baby-AT de ce genre, il faut savoir que le 230V secteur arrive sur la façade en plastique du boitier par ce gros câble noir jusqu'à l'interrupteur principal Power. Il coupe directement l'arrivée du secteur. C'est complètement différent d'une alimentation ATX. Certains l'ont appris à leur dépend. Le secteur arrive sur les deux fils marron (phase) et bleu (neutre), ce sont les couleurs habituelles. La sortie de l'interrupteur se fait par les fils blanc et noir. A noter que les cosses sont protégées par des gaines en plastique transparent pour éviter de toucher. Le secteur arrive sur deux de ces cosses même si l'ordinateur est éteint. Débranchez la prise secteur avant de trifouiller dans ce coin de votre PC !



Juste une carte son et une carte graphique :




L'EEPROM qui contient le BIOS et la pile de la NVRAM :



Les 4 modules de mémoire EDO SIEMENS (bonne marque). Les deux barrettes de droite font 8Mo chacune, elles doivent correspondre aux 16Mo d'origine de la bécane. Les deux de gauche sont 2x16Mo supplémentaires que le propriétaire a dû rajouter.



Le P133 de dessous :



L'alimentation de marque Morex :



OMG 200 watts ! A en faire pâlir Bob Morris !



Le lecteur CD 8X d'origine à laissé place à un graveur 2x/2x/6x :



Aucune mention du vrai constructeur nul-part, à savoir Philips :



La carte vidéo :



La carte son :



Le lecteur de disquettes avec sa grosse poulie moteur :



Et enfin toujours brancher correctement l'alimentation d'une carte mère AT, car il n'y a pas de détrompeur, une seule règle : Le noir est toujours au centre !